See What's Trending In The Insurance Services Industry
La façon dont une nouvelle solution de numérisation du NIV permet aux assureurs de rationaliser les réclamations et d’éclipser les risques et la fraude
Il y a une nouvelle solution de numérisation du NIV propre à l’assureur, qui offre aux transporteurs canadiens des données simplifiées et sécurisées sur les véhicules pour des décisions plus rapides, des réclamations plus intelligentes et une meilleure détection des fraudes.
Derrière la crise croissante de la fraude et du vol au Canada se cache une menace plus profonde : une vague de stratagèmes de plus en plus sophistiqués – des numéros d’identification de véhicule (NIV) clonés et des réparations falsifiées aux réclamations gonflées et au crime organisé, qui accablent les équipes de réclamations et coûtent des milliards aux assureurs.
« Pour les compagnies d’assurance, il s’agit d’un risque à l’échelle de l’entreprise qui mine l’exactitude de la souscription, ralentit les enquêtes spéciales et érode la confiance des clients », a déclaré Michael Thompson, directeur commercial d’ISB Global Services, un important fournisseur d’insurtech au Canada.
Les données d’historique des véhicules peuvent être un outil puissant pour les assureurs – elles aident à détecter les fraudes, à valider les réclamations et à calculer les risques avec plus de précision – mais elles sont souvent enfouies dans de longs rapports qui n’ont jamais été conçus pour les flux de travail de l’assurance, ajoute Michael Thompson.
C’est pourquoi ISB Global Services s’est associée à CARFAX Canada pour créer une solution de numérisation du VIN unique en son genre, conçue pour simplifier le traitement des réclamations, la souscription et la détection des fraudes à l’aide de données rapides et prêtes à utiliser pour les assureurs.
Pourquoi les assureurs ont-ils besoin de données NIV simplifiées ?
Les assureurs ont besoin d’informations sur les données prêtes à être triées et spécifiques à eux, adaptées à leur flux de travail, personnalisées en fonction de ce qu’ils recherchent et signalées pour les risques cachés, ce qui leur permet de gagner du temps, de réduire les examens manuels et de prendre des décisions plus rapides et plus précises.
« La nouvelle solution de numérisation du NIV offre une évaluation en un coup d’œil des données critiques sur l’historique des véhicules dont les assureurs ont besoin pour valider rapidement les réclamations, pour souscrire plus intelligemment et pour repérer rapidement les fraudes », explique Shane Thomas-Lovric, directeur de la gestion des fournisseurs et des contrats chez ISB. « Ce produit est conçu pour la vitesse, l’extensibilité et la précision – il s’adapte naturellement aux flux de travail des assureurs d’aujourd’hui. »
En accédant à cette solution par l'entremise de la plateforme sécurisée d’ISB, les assureurs peuvent identifier les signaux d’alarme comme les faux NIV, les dommages non signalés ou les rappels ou révocations antérieurs – des signaux clés qui aident à valider ou à contester une réclamation. Le produit simplifié offre des données exploitables, réduisant considérablement le temps d’examen tout en améliorant la cohérence des réclamations, de la souscription et des enquêtes sur les fraudes.
Il est personnalisable, extensible et rentable. Qu’il s’agisse d’analyser un seul NIV ou des milliers, l’outil prend en charge les requêtes en masse, la surveillance en temps réel et les alertes de listes de surveillance personnalisées en temps réel pour habiliter les unités d’enquêtes spéciales (UES).
Des configurations personnalisées pour les réclamations (sommaire de la numérisation du NIV), la souscription (détails de la numérisation du NIV) et la fraude (surveillance de la numérisation du NIV) facilitent l’intégration dans les processus existants et fournissent plus rapidement des données défendables.
Triage plus intelligent des réclamations et validation plus rapide des paiements
Dans le climat actuel de fortes pressions en matière de réclamations, les assureurs ne peuvent pas se permettre de fonder leurs décisions de paiement sur des données incomplètes. Pourtant, de nombreuses évaluations de véhicules s’appuient encore fortement sur les rapports des demandeurs, ce qui ouvre la porte à des réclamations gonflées et à des dommages cachés.
La numérisation simplifiée du NIV comble cette lacune. Les signaux d’alarme liés à la propriété et à l’historique du véhicule, tels que les écarts au compteur kilométrique, les dommages non divulgués ou les faux NIV, sont signalés immédiatement, ce qui aide les experts en sinistres à trier les pertes totales en toute confiance.
« Si un demandeur déclare une perte totale d’une valeur de 30 000 $, mais que la numérisation du NIV révèle des dommages antérieurs non divulgués, cette valeur peut chuter à 25 000 $ », explique Shane Thomas-Lovric. « C’est une énorme différence, et cet outil l’expose.
Grâce aux rapports sommaires de la numérisation du NIV fournis sur demande, les équipes chargées des réclamations peuvent valider les détails dès le début du processus de réclamation, ce qui réduit les délais, évite les versements excédentaires et améliore la précision, protégeant ainsi l’intégrité des réclamations sans compromettre les délais d’exécution », ajoute Michael Thompson.
Souscription à grande échelle, sans compromis
Les souscripteurs se tournent également vers la numérisation simplifiée du VIN pour rehausser la vitesse et la précision de l’évaluation des risques. Grâce à la fonction détaillée de la numérisation du VIN, ils peuvent adapter les informations à leurs besoins commerciaux et exécuter des requêtes VIN en masse, même pour des portefeuilles d'affaires entiers.
« Qu’il s’agisse d’un seul VIN ou de 80 000, le système fournit des résultats cohérents, rapidement », déclare Shane Thomas-Lovric.
Cela permet aux souscripteurs d’établir des prix plus précis, de signaler les expositions cachées et d’agir en fonction des signaux de risque avant de lier la couverture, ce qui permet de prendre des décisions plus éclairées et d’améliorer le rendement du portefeuille.
Des outils modernes pour lutter contre la fraude moderne
Les UES tirent parti de la surveillance en temps réel de l’outil pour lutter contre la fraude moderne. La surveillance de la numérisation du VIN permet aux équipes de créer en temps réel des listes de surveillance personnalisées de VIN à haut risque, en pistant les récidivistes et en détectant les modèles liés à l’évolution de stratagèmes de fraude, comme les véhicules clonés ou l’augmentation du nombre de voitures volées reVINées.
« Quant à la fraude, il ne s’agit plus d’attraper ce qui s’est déjà passé », explique Shane Thomas-Lovric. « mais plutôt de mettre en place des systèmes d’alerte précoce qui aident les assureurs à garder une longueur d’avance. »
Grâce à des alertes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, adaptées aux délais d’enquête ou aux périodes de renouvellement, les UES peuvent être proactives plutôt que réactives, en repérant les fraudes avant que les pertes ne s’aggravent.
Propulsé par des données fiables, fournies par Insurtech
Au cœur de la solution se trouve la crédibilité inégalée et complète des données du véhicule de CARFAX Canada, intégrée au système numérique avancé d’ISB pour une livraison rapide et sécurisée à grande échelle.
Les principaux assureurs qui utilisent la plateforme font déjà état d’évaluations plus rapides et plus précises, d’enquêtes sur les fraudes plus solides et de gains opérationnels mesurables.
« Il ne s’agit pas seulement d’avoir des données », explique Michael Thompson. « Il s’agit de la façon dont nous les fournissons – de manière sécurisée, intelligente et rentable qui s’intègrent aux flux de travail des assureurs – et non l’inverse. »
Réinventer le risque grâce aux données en temps réel
L’accès à des solutions de numérisation du VIN comme celles-ci fait partie d’un virage plus large vers la modernisation de la gestion des risques d’assurance, qui tire parti de l’automatisation, des données intelligentes et d’outils spécialement conçus pour obtenir de meilleurs résultats d’assurance pour toutes les personnes concernées.
« En tirant parti de cette technologie, les assureurs peuvent réduire la charge manuelle, améliorer les délais d’exécution et prendre des décisions plus intelligentes, du premier avis du sinistre à l’enquête finale », explique Michael Thompson. « Mais plus que cela, nous l’avons conçue pour les assureurs parce que nous comprenons les défis auxquels ils sont confrontés. Les enjeux sont plus élevés que jamais. La fraude sophistiquée ne fait que s’intensifier, et il est temps que notre industrie dispose d’un outil qui puisse l’aider à l’éclipser.